La plupart des gens ne comprennent pas ou ne reconnaissent pas l’importance de l’humble conteneur d’expédition. Avant les conteneurs d’expédition, toutes les marchandises étaient chargées manuellement dans des sacs, des tonneaux et des produits en bois chargés directement sur des navires de charge – ce que l’on appelle le transport en vrac. Le déchargement et le chargement de chaque navire peuvent prendre jusqu’à 3 semaines. Les gigantesques porte-conteneurs d’aujourd’hui peuvent être déchargés et chargés en 24 heures, grâce à l’avènement du conteneur d’expédition. Mais qui eu la fabuleuse idée d’inventer le conteneur ? Quelle est l’histoire du conteneur maritime ?
Malcom McLean
Malcom Purcell McLean (né «Malcolm»; mais tard dans la vie, il a changé son prénom en son orthographe traditionnelle écossaise historique) (14 novembre 1913 – 25 mai 2001), né à Maxton, Caroline du Nord, était un entrepreneur américain, souvent appelé «le père de la conteneurisation».
En 1956, il a développé le conteneur d’expédition en métal, qui a remplacé la méthode traditionnelle de manutention de marchandises sèches et a révolutionné le transport de marchandises et de marchandises dans le monde entier. Il a ensuite fondé Sea-Land Service, Inc., l’un des pionniers du secteur du transport intermodal de marchandises. McLean a été nommé «Homme du siècle» par l’International Maritime Hall of Fame.
L'histoire du conteneur maritime
Beaucoup de gens pensent que le conteneur d’expédition a été inventé en Chine… Ce qui est faux. En effet, le premier conteneur d’expédition a été inventé et breveté en 1956 par l’ américain Malcolm McLean. McLean n’était pas un transporteur maritime, mais un camionneur et, en 1956, il possédait la plus grande flotte de camionnage du Sud et la cinquième plus grande entreprise de camionnage de tous les États-Unis. Il économisa son argent et acheta son premier camion en 1934. Pendant ces années, toute la cargaison était chargée et déchargée dans des caisses en bois de dimensions bizarres. Le processus était très lent et certainement pas normalisé. Après avoir observé ce processus lent et inefficace pendant 20 ans, il a finalement décidé de prendre du recul et de développer une méthode normalisée de chargement des marchandises des camions aux navires et aux entrepôts. Malcolm a ensuite acheté la Pan Atlantic Tanker Company, qui possédait un groupe de pétroliers assez rouillés. Il a renommé la nouvelle compagnie maritime Sea-Land Shipping (filiale du groupe MAERSK aujourd’hui). Avec cette compagnie maritime, il pourrait enfin expérimenter de meilleures façons de charger et de décharger les camions et les navires.
Après de nombreuses expériences, sa conception finale est ce que nous connaissons maintenant sous le nom de conteneur d’expédition. Conception ultra solide, uniforme, résistante au vol et facile à charger, décharger, camion, rail, bateau et certainement stocker. Parce que c’était tellement plus rapide et organisé pour charger / décharger, le coût de chargement du fret a été réduit de plus de 90%. Ainsi, le coût des produits que vous vendez ou achetez a été considérablement réduit grâce au conteneur d’expédition. En 1956, le chargement en vrac coûtait 5,86 $ la tonne… En utilisant un conteneur maritime d’expédition ISO, le coût a été réduit à seulement 0,16 cent la tonne. L’invention du conteneur maritime de Malcolm McLean a certainement changé le monde et donc, a changé la vie de tous les humains sur la planète. McLean a également développé des inventions non maritimes, y compris un moyen de soulever un patient d’une civière sur un lit d’hôpital.