Les termes techniques liés au domaine du container maritime
Les termes techniques sont nombreux dans le domaine du container maritime et il n’est pas simple de s’y retrouver. Un container ce n’est qu’une boite métallique mais Il existe différentes gammes, différents termes techniques, différents types etc. Avec GOLIAT, devenez expert en container maritime.
- DRY : Le terme « dry », signifie « sec ». Un container dry est donc un container sec. C’est le container standard servant à stocker ou transporter des marchandises.
- ISOTHERME : Un container isotherme est un container qui ne dispose pas de machinerie pour gérer la température. Il dispose simplement de l’isolation thermique.
- FRIGORIFIQUE : Un container frigorifique est un container qui dispose d’une machinerie permettant une gestion de la température de -22° à +22°.
- CARRIER : Carrier est une société internationale, spécialisée dans les équipements d’air climatisé. Nos containers frigorifiques peuvent être de marque CARRIER
- THERMOKING : Thermo King est une société américaine qui conçoit et distribue des groupes frigorifiques pour le transport sous température dirigée. Nos containers frigorifiques peuvent être également de marque THERMOKING
- CSC : lde certificat CSC d’un container est un premier gage de qualité. Il indique le fabricant du container, l’année de fabrication et permet à ce container d’être en conformité pour la navigation
- DERNIER VOYAGE : Un container dit « dernier voyage » ou « non révisé vendu dans l’état » est un container qui dispose d’un défaut. Ce défaut ne permet pas à ce container d’être en conformité pour naviguer.
- PREMIER VOYAGE : Équivalent à un container neuf, le terme premier voyage désigne un container qui a quitté l’usine de fabrication, pour arriver dans l’un de nos dépôts en France et Europe.
- CWO : La certification CWO signifie que le container à été contrôlé sur son étanchéité, les ouvertures de portes, les joints de portes, le plancher, la tôle et que la plaque CSC est conforme aux normes internationales
- TRIPHASÉ : Prise souvent de couleur rouge comprenant 3 phases et 1 neutre, permettant de fournir la puissance électrique pour alimenter la machinerie du container frigorifique.
- COINS ISO : Les coins ISO sont soumis à des normes de constructions et à des tests de performances spécifiques
- SHUTLOCK : Le shutlock ou fermeture sécurisée est une fermeture qui se positionne en travers des portes du container. En inox résistant à une traction de deux tonnes, cette fermeture shutlock offre une solution de sécurité absolue.
- PIEDS : Unité de mesure anglaise permettant de définir la taille des containers.
- HIGH CUBE : Un container High cube est un container d’une hauteur de 2.89m contrairement aux containers standards qui mesurent 2.59m.
- OPEN TOP : Un container open top, est un container qui dispose d’une ouverture sur le dessus, recouvert d’une bâche pour le transport de marchandises volumineuses.
- OPEN SIDE : Un container open side est un container qui dispose d’une ouverture sur toute sa longueur.
- MAISON CONTAINER : habitation principale ou secondaire, fabriquée à base de containers maritimes
- CRÉMONES : Barres de fermeture fixées sur les portes des containers.
- DÉPÔT : Lieux de stockage de containers avant la vente.
- ACIER CORTEN : L’acier Corten est un acier auto-patiné à corrosion superficielle forcée, utilisé pour son aspect et sa résistance aux conditions atmosphériques.
- CONTAINER DE STOCKAGE : Container uniquement conçu pour le stockage, ne pouvant pas voyager par bateau.
- RAL : Le RAL une institution allemande concernant l’élaboration de nuancier de couleur
- PALLETWIDE : Ce sont des containers dont la largeur inférieure a été augmentée pour optimiser le transport de marchandises palettisées.
- FLAT RACK : Container au plancher et aux mêmes dimensions que les structures des 20′ ou des 40′ permettent de supporter certains colis lourds
- REEFER : Terme anglais désignant un container frigorifique.
- R134A : Gaz frigorifique utilisé sur les containers frigorifique pour assurer la gestion de la température
- GROUPE FROID : système de réfrigération situé à l’arrière du container frigo permettant la réfrigération à l’intérieur.
- BRAS DE GRUE : Système de grutage situé à l’arrière de la cabine du chauffeur livreur, permettant la manutention et la dépose du container lors de la livraison.
- DÉCHARGEMENT : Prestation comprenant la dépose du container au sol.
- CAMION PORTEUR : Camion plus petit permettant la livraison dans les endroits difficiles d’accès, sous réserve d’accessibilité.