De quel type d’acier sont fabriqués les containers maritimes ? Les panneaux muraux ondulés, le cadre, les portes de chargement et les traverses des containers maritimes métalliques sont tous fabriqués en acier corten. Ce type spécial d’acier, également connu sous le nom d’acier patinable, est le matériau principal des containers maritimes.
L’acier Corten se distingue des autres types d’acier en ce sens qu’il s’agit d’un groupe d’alliages d’acier qui ont été développés pour éliminer le besoin de peinture. Les fabricants de conteneurs utilisent ce matériau car il possède des propriétés physiques qui le rendent soudable et résistant à la rouille. En pratique, la résistance à la rouille signifie que si un morceau de peinture s’écaille de l’acier, une fine couche de rouille se formera à la surface mais ne s’enfoncera pas beaucoup plus profondément.
En plus du compartiment principal d’un container maritime en acier corten, vous pouvez trouver des composants supplémentaires fabriqués à partir de différents matériaux.
Composants d'un container maritime en acier corten
La plupart des containers maritimes sont fabriqués pour présenter ces caractéristiques uniques :
Moulages d'angle
Les poteaux d’angle renforcés des containers maritimes sont appelés pièces moulées d’angle. Les pièces moulées d’angle ont des ouvertures pour les connexions à verrou tournant qui leur permettent d’être connectées à d’autres containers ou à des points d’ancrage. Ils sont également conçus pour être suffisamment solides pour être montés sur une grue (pour être soulevés par un montage sur une grue), même lorsqu’ils sont complètement chargés.
Serrures tournantes ou Twist Locks
Les verrous tournants connectent solidement les containers maritimes aux points d’ancrage ou à d’autres containers. L’extrémité du verrou tournant s’insère dans le coin moulé puis pivote vers une position verrouillée, généralement via un levier.
Les traverses
Vous êtes-vous demandé : « De quoi est fait le fond d’un container maritime ? » Des poutres, ou solives – appelées traverses – soutiennent le plancher du conteneur maritime. L’espace créé par les traverses entre le sol et le plancher empêche l’humidité de s’infiltrer dans le container par le dessous.
Les traverses sont l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses structures de containers ne nécessitent pas de fondations, comme les bureaux au rez-de-chaussée. Les traverses de la charpente du plancher élèvent les structures du sol et atténuent le risque de dommages causés par les éléments naturels.
Poches pour chariot élévateur
Les containers standard de 20 pieds et de nombreux containers de 40 pieds sont dotés de deux ouvertures le long du bord inférieur des structures, appelées poches pour chariot élévateur. Comme leur nom l’indique, les passages pour chariots élévateurs sont des fentes renforcées conçues pour accueillir les dents du chariot élévateur. Les chariots élévateurs peuvent insérer les dents dans les poches afin de soulever et déplacer les structures. Veuillez noter que certaines modifications des conteneurs maritimes ajoutent suffisamment de poids à la structure pour rendre le levage par chariot élévateur déconseillé, en particulier avec les conteneurs maritimes modifiés de 40 pieds.
Portes cargo ou portes de chargement
Les portes cargo d’un container de stockage sont les deux portes en acier que l’on trouve le plus souvent à une extrémité du container (bien que certains containers maritimes aient des ensembles de portes de chargement aux deux extrémités, et même des parois latérales de porte cargo). Les portes cargo ont été conçues pour empêcher le vol et les intrusions météorologiques lors des longs voyages et offrent une formidable sécurité pour les biens contenus à l’intérieur.
Plaques CSC
CSC est un acronyme utilisé pour désigner la Convention internationale pour la sécurité des conteneurs. Cette convention est un ensemble de normes, pour la conception du container maritime en acier corten, destinées à prévenir les défaillances structurelles et à protéger la vie humaine.
Par exemple, les containers maritimes chargés de dizaines de milliers de kilogramme de marchandises sont souvent empilés sur plusieurs unités de hauteur. S’ils venaient à s’effondrer dans un port ou en mer, cela pourrait être catastrophique pour les employés travaillant en sous-sol. La plaque CSC apposée sur le container maritime en acier corten certifie qu’un inspecteur qualifié a examiné le container et confirmé qu’il est apte à être transporté et sécuritaire.
Plancher en contreplaqué de qualité marine
La plupart des containers maritimes en acier corten sont dotés d’un plancher en contreplaqué de qualité marine. Le revêtement de sol est imprégné d’une petite quantité d’insecticide pour empêcher les passagers clandestins à six pattes de rejoindre le voyage du conteneur. Ces insecticides ne s’aérosolisent pas et ne présentent un risque que pour les insectes affamés, et non pour les personnes qui entrent en contact avec le revêtement de sol. Nous sommes tellement sûrs de sa sécurité que nous avons même conservé le revêtement de sol en contreplaqué d’origine dans nos bureaux GOLIAT Containers, basés sur des containers.
Parquet en bambou
Le nombre de containers utilisant un parquet en bambou au lieu du contreplaqué marin n’a cessé d’augmenter, grâce à la baisse des coûts et à une plus grande disponibilité. Le bambou est résistant à la moisissure, très durable et constitue une ressource renouvelable. C’est une bonne option lorsque l’esthétique est importante, comme dans les containers maritimes modifiés pour les espaces de vie. Vous saurez que votre container maritime en acier corten a un plancher en bambou si vous voyez un motif tissé sous vos pieds !
Les containers maritimes sont des structures relativement simples, ce qui en fait la base idéale pour des modifications qui peuvent les transformer en espaces hautement fonctionnels pour vivre, travailler et stocker sur le chantier. Non seulement ils sont flexibles, mais ils sont également faciles à installer et peuvent être personnalisés avec l’éclairage, les portes/fenêtres, la climatisation, etc.
Pour voir des exemples et explorer d’autres idées et options de containers maritimes, n’hésitez pas à nous contacter et à nous demander des informations supplémentaires. Vous pouvez nous joindre au + 33 3 66 72 08 72 ou contact@goliat.fr.