Comment mieux connaître les conteneurs frigorifiques et devraient-ils être votre prochain gros investissement ? Voici tout sur les reefers, les conditions et comment obtenir les meilleurs prix.
Les conteneurs maritimes frigorifiques sont, en termes simples, de grands réfrigérateurs transportés par des porte-conteneurs pour déplacer des marchandises sensibles à la température. Cela peut être des choses comme de la crème glacée, de la viande ou des légumes. Les conteneurs frigorifiques sont – littéralement – frais car ils maintiennent la cargaison à la température requise. C’est généralement entre -30°C et +30°C.
Reefer est un surnom qui vient du vrai nom de la box (conteneurs réfrigérés). Comme pour de nombreux autres types de conteneurs, les conteneurs frigorifiques sont disponibles en différentes tailles et avec des technologies variées. Mais en règle générale, vous rencontrerez presque toujours des conteneurs frigorifiques de 20 pieds, également appelés EVP (Equivalent Vingt Pieds).
La demande de conteneurs reefer a beaucoup augmenté ces dernières années. Et son histoire à succès est loin d’être terminée (quelque chose que vous savez probablement en voyant que vous êtes ici en train de lire à leur sujet).
Vous n’êtes toujours pas complètement convaincu que les conteneurs maritimes frigorifiques sont la bonne décision pour vous ? Alors continuez à lire. Nous vous aiderons à mieux comprendre ces caissons populaires.
Comment fonctionnent les conteneurs frigorifiques ?
Commençons par les bases – comment fonctionnent réellement les conteneurs reefers.
Comme vous pouvez le voir sur l’image de dessus, le plancher d’un frigo est différent. Les rainures dans le revêtement de sol sont également connues sous le nom de platelage en forme de T. Ces bosses en forme de T sont importantes car c’est ainsi que les conteneurs distribuent l’air froid par le bas. En d’autres termes : les réfrigérants déplacent l’air réfrigéré autour du conteneur depuis le sol.
Les formes en T permettent un approvisionnement constant en air autour de l’ensemble de l’expédition. Assurer un parfait échange d’air avec la marchandise.
Un groupe électrogène (ou générateur) est généralement attaché à un conteneur frigorifique et fournit au conteneur le refroidissement/l’électricité. Ces groupes électrogènes doivent pouvoir fonctionner, aussi bien à l’étranger que sur route par camion. C’est pourquoi ils sont généralement une combinaison d’un générateur à essence et électrique. Et cela vous donne un avantage .
Les unités réfrigérées peuvent maintenir ou abaisser la température de votre envoi, même dans les conditions les plus difficiles. Ici, il est important de mentionner que les unités frigorifiques ne sont pas conçues pour réduire la température de leurs marchandises. Ils ne maintiennent la température de la cargaison pré-refroidie que pendant le temps de transport.
Mais aussi bons que soient les reefers pour maintenir des températures basses, ils sont tout aussi bons pour maintenir des températures jusqu’à 30 ° C si c’est ce dont vous avez besoin.
Contrôle de la température du frigo pour les marchandises congelées et réfrigérées
Si vous expédiez des marchandises qui doivent conserver une certaine température, les conteneurs frigorifiques pourraient devenir votre meilleur ami. Mais pour que les reefers maintiennent la température stable, la circulation d’air interne est essentielle. Ces boîtes assurent cela en faisant constamment circuler de l’air contrôlé à l’intérieur du conteneur.
Ce flux est affecté par le type d’emballage et le mode d’empotage.
Il existe des exigences différentes pour chaque marchandise dans le mouvement des cargaisons réfrigérées. Cependant, nous conseillons généralement de séparer les marchandises réfrigérées des marchandises congelées pour contrôler les températures.
Dans le cas d’une cargaison réfrigérée, l’air doit circuler à travers la cargaison afin que la chaleur et les gaz soient éliminés et que les cartons soient ventilés autour d’eux. Parce que la chaleur à l’intérieur du conteneur n’est pas seulement générée de l’extérieur, mais peut également être produite par la cargaison elle-même.
Prenons un exemple : fruits et légumes
Lorsque ces aliments sont expédiés, ils libèrent de la chaleur, de l’eau et des gaz tels que le CO2. Il est donc important d’avoir un flux d’air constant à la fois autour des fruits et légumes et tout au long de la charge. Il en est de même pour de nombreux autres produits.Dans le cas d’une cargaison congelée, les marchandises doivent être empilées les unes à côté des autres afin qu’il n’y ait pas d’espace entre la cargaison ainsi que la cargaison et les parois. Cela aide les aliments à garder la basse température. Et l’air n’aura qu’à circuler autour de la cargaison et des murs. Cela empêchera la chaleur qui pénètre à travers l’isolation de l’extérieur de chauffer la cargaison. La chaleur des moteurs de ventilateur doit également être évacuée.
Contrôle continu de l'atmosphère et circulation d'air frais
Comme nous l’avons déjà mentionné rapidement, il est important d’avoir une circulation d’air constante autour des fruits et légumes car ils continuent de respirer et de libérer des gaz.
Ces gaz respiratoires peuvent entraîner des dommages à la cargaison tels qu’un mûrissement incontrôlé, un vieillissement et une mauvaise saveur. C’est pourquoi chaque container réfrigéré est équipé d’une ventilation d’air frais qui élimine les gaz du container.
L’équipement de contrôle de l’humidité « ouvre et ferme » le container automatiquement afin de libérer tout excès d’eau qui pourrait s’accumuler à l’intérieur de la boîte.
L’humidité relative de l’air à l’intérieur d’un container frigorifique peut être particulièrement importante dans le transport et le stockage de marchandises réfrigérées.
L’air sec peut provoquer le dessèchement des fruits et légumes frais, ce qui peut affecter l’apparence et certainement réduire le poids au point de vente.
Pour s’assurer que l’humidité est exacte, des enregistreurs de données sont utilisés pour surveiller la température de l’air d’alimentation, la température de l’air de retour, la température ambiante et le niveau d’humidité en continu grâce à des modems distants.
Explication des inspections avant le voyage des frigos
Une inspection avant voyage frigorifique est en fait une vérification approfondie du conteneur et de la machinerie avant le transport.
Il garantit que la machine frigorifique fonctionne correctement avec des réglages corrects (pour ses marchandises) et que le conteneur est propre et en bon état.
Les séquences spécifiques lors de la vérification avant voyage des conteneurs réfrigérés varient un peu selon les compagnies maritimes, mais fondamentalement, elles incluent les vérifications suivantes :
Avant la mise sous tension :
- Inspection générale (assurez-vous que l’unité et les composants sont exempts de dommages physiques et ne manquent pas (boîtier, contacteurs, câble, prise, compresseur, desserrer le fil, etc.)
- Vérifier la propreté : pas d’étiquettes supplémentaires, de débris/restes de cargaison, etc.
- Vérifier le réfrigérant et le lubrifiant
- Inspectez Partlow : assurez-vous que le lecteur de carte est rembobiné et que le niveau de la batterie est dans la plage
- Vérifier la valeur d’isolation électrique (compresseur, moteurs, réchauffeurs)
Après la mise sous tension :
S’assurer que les sous-traitants de correction de phase sont en fonction (mesurer et enregistrer la tension)
Vérification de l’état de fonctionnement du moteur :
- S’assurer qu’il n’y a pas de bruits anormaux composants
- Assurez-vous que le ventilateur et le ventilateur sont dans la bonne direction
- Lancer LPPP (CFII), FPT (Smart), LPP (MHI), AutoPTI (Microlink) ou FPTI (MPC)
- Détecter l’unité de travail appropriée lorsque le point de consigne est atteint
- Étalonner les capteurs et l’élément Partlow
Réglage de température préréglé à –18°C :
- Initier et vérifier que l’unité passe en dégivrage manuel et cycle complet
- Vérifier la propreté des drains
- Enregistrez le niveau d’huile directement après le dégivrage
- Une fois la température atteinte, jusqu’à –18°C et l’unité fonctionne à plein froid
Mesurer la pression du compresseur :
- Mesure des courants (Compresseur, Moteur Ventilateur Cond., Moteur Évap., Réchauffeur)
- Détecter l’unité de travail appropriée lorsque le point de consigne atteint –18 °C vérifier le niveau de fréon
- Réglez la température à 0°C et exécutez – Éteignez lorsque vous atteignez la température de 0°C
- Lorsque l’unité atteint 0°C, enregistrez et étalonnez les capteurs et l’élément Partlow
Où acheter un conteneur frigorifique et autre en France ?
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