Bon nombre parmi nous ont tendance à confondre le conteneur isotherme au conteneur frigorifique. Certe ils font tous deux partie de la chaîne de froid mais présentes des particularités bien distinctes. Dans cet article, nous passerons en revue les différentes utilisations et caractéristiques de ce type de conteneur, qui joue un rôle essentiel dans l’industrie mondiale du transport maritime.
L’industrie maritime de plusieurs milliards de dollars (USD) transporte une grande variété de marchandises partout dans le monde. Que les marchandises soient destinées à être conservées au chaud ou au froid, au sec ou à l’eau, emballées ou fraîches, cette industrie couvre tout.
Mais transporter autant de marchandises n’est pas aussi simple que de remplir des conteneurs maritimes avec diverses marchandises, puis de les charger sur des porte-conteneurs.
Que feriez-vous si vous devez maintenir certains produits à une température inférieure à zéro ?
Ils ne peuvent pas être transportés dans le même conteneur avec des articles destinés à être stockés à température ambiante. La solution est de transporter ces marchandises similaires dans le même conteneur.
Et c’est là que les conteneurs maritimes isothermes entrent en jeu.
Sans eux, il serait presque impossible d’expédier une grande variété d’articles.
Pourquoi avons-nous besoin de conteneurs isothermes ?
Pour comprendre pourquoi une grande partie des dépenses logistiques est consacrée au maintien d’un certain état d’un conteneur isotherme et à température contrôlée pour certaines marchandises, regardons les principaux produits qui utilisent cette installation.
Les produits pharmaceutiques, les produits frais, les boissons, les produits surgelés et les produits chimiques doivent souvent être maintenus à des températures spécifiques. Ils doivent également être protégés de la contamination, en veillant à ce que l’air entrant et sortant du conteneur soit filtré. C’est donc là que l’isolation joue un rôle important. En effet, il scelle complètement un conteneur d’expédition de l’extérieur et aide à maintenir un état thermal fixe pour les marchandises transportées.
Un point important qui doit être compris pour comprendre les contrôles de température sur les conteneurs maritimes isothermes est la chaîne du froid. Ce terme fait référence à une méthodologie de chaîne d’approvisionnement qui maintient certaines marchandises dans un état de froid permanent tout au long de leur trajet du fournisseur au client.
En conservation froide, il n’y a pas de changements brusques de température qui pourraient causer une variété de problèmes. Par exemple, les cycles fréquents de décongélation et de refroidissement des aliments et autres produits peuvent entraîner une détérioration. Notez surtout que, un container reefer permet un contrôle précis de la température à l’intérieur du conteneur. Alors qu’ un conteneur isotherme maintient juste la température initiale et protège l’intérieur des conditions extérieures. Les conteneurs isothermes sont utilisés pour le stockage à température contrôlée et gardent les marchandises au frais, congelées ou à une température spécifique pendant les expéditions longue distance. Les conteneurs isothermes sont souvent utilisés sur le marché de détail.
Comment transporter les produits pharmaceutiques dans un conteneur isotherme par exemple ?
En ce qui concerne les médicaments pharmaceutiques, leur composition et leurs réactions peuvent changer si les pilules ou les médicaments ne sont pas maintenus en dessous d’une certaine température.
L’idée principale derrière la chaîne du froid est que les basses températures emprisonnent la fraîcheur des produits, empêchent la croissance des bactéries, maintiennent la composition requise des médicaments, aident à transporter les aliments frais et améliorent globalement la durée de conservation des aliments.
Pour bien comprendre pourquoi l’isolation est nécessaire pour un conteneur isotherme, prenons l’exemple d’une caisse de pommes provenant des États-Unis jusqu’en Inde.
Alors que le transport aérien est très utile dans de telles circonstances, il peut être difficile pour les fournisseurs de transporter des tonnes de pommes. Et ainsi, il est plus facile d’utiliser des navires et des porte-conteneurs pour le transport.
Le trajet dure entre 15 et 20 jours et votre colis doit parcourir plus de 15 000 kilomètres. En règle générale, la plupart des pommes seraient pourries au cours de la première semaine si elles effectuaient ce voyage dans un conteneur maritime standard.
Ce conteneur réfrigéré, communément appelé frigorifique, maintient les pommes à une température fixe et assure qu’il n’y a pas de contamination externe, en isolant totalement le conteneur.
Lorsque l’envoi arrive enfin en Inde après plus de 2 semaines, il est en bon état sans être abîmé. De plus, une fois le conteneur déchargé du navire et chargé à l’arrière des remorques, la chaîne du froid ne doit pas être rompue. Ainsi, le même conteneur isotherme continue de loger les pommes jusqu’à ce qu’il atteigne le client qui les transfère dans un entrepôt réfrigéré.
Comment sont isolés les containers pour une température controlée ?
Étant donné que les types de marchandises transportées quotidiennement sont nombreux, il doit également exister un certain nombre de moyens pour s’assurer que chaque produit atteint sa destination dans un état approprié et acceptable.
Pour cela, il existe un certain nombre de méthodes pour créer un état de froid en fonction de la condition dans laquelle ils doivent être maintenus. Une fois l’état de froid créé, le problème suivant qui se pose est de savoir comment cet état doit être maintenu. Le transfert de chaleur se produira toujours à moins que des précautions appropriées ne soient prises. Et c’est là que l’isolation entre en jeu.
Le premier type de récipient est enfermé dans deux couches, un peu comme un flacon thermos. Entre ces deux couches, il y a un vide qui empêche tout transfert de chaleur entre les conditions extérieures et l’intérieur du récipient. Cette méthode de maintien de la température est extrêmement utile car elle nécessite un minimum de dépenses.
La seule nécessité est qu’une certaine forme de liquide de refroidissement soit utilisée pour abaisser la température initialement. Par la suite, la structure sous vide emprisonne l’énergie interne et l’empêche de se réchauffer en raison de l’environnement.
Une autre manière d’empêcher l’échange de chaleur consiste à revêtir les parois d’un récipient avec des matériaux qui peuvent facilement absorber et dissiper la chaleur. Il s’agit notamment des doublures et des couvertures thermiques, qui sont généralement constituées de plusieurs couches. Les couvertures thermiques sont de grandes feuilles qui sont généralement enroulées autour de palettes individuelles et non autour du conteneur. Cependant, les doublures sont des structures intégrées dans les parois du conteneur, de sorte qu’elles conservent la chaleur.
Une image courante qui vient à l’esprit lorsqu’on parle d’objets isolants est la glacière que l’on trouve couramment dans les régions chaudes. Ce sont des boîtes ou des emballages capables de conserver la chaleur en isolant l’intérieur de l’environnement. Ceci est réalisé en utilisant des matériaux qui sont relativement résistants à la chaleur et ont tendance à réfléchir.
Initialement, un liquide de refroidissement tel que de la glace ou divers gels chimiques est utilisé pour abaisser la température. Pour abaisser la température, ces matériaux absorbent la chaleur présente à l’intérieur du conteneur et se transforment ensuite en une phase différente. Par exemple, les gels se transforment en une vapeur légèrement dense lorsqu’ils sont exposés à des conditions chaudes. Il s’agit d’une méthode simple, qui nécessite d’isoler le conteneur en recouvrant les parois d’un type de matériau approprié.
L’option suivante pour sceller la chaleur consiste à utiliser des chambres remplies de gaz, soit autour du conteneur entier, soit autour de palettes individuelles qui remplissent l’unité. Les gaz couramment utilisés comprennent les gaz inertes qui ne conduisent pas la chaleur et fournissent un coussin entre l’environnement et l’intérieur. Les emballages à bulles utilisés pour protéger les marchandises fragiles peuvent être remplis de ces types de gaz afin qu’ils remplissent la double fonction de conservation de la chaleur.
Le point important à garder à l’esprit lors du choix d’une méthode d’isolation est que chaque type d’envoi nécessite une mise en œuvre différente. Par exemple, les reefers sont conçus pour bien fonctionner avec des doublures ou des panneaux sous vide.
Cependant, les produits stockés sur des palettes peuvent utiliser une forme de couverture thermique ou de papier bulle inerte autour d’eux. Selon le type de marchandises que vous essayez de transporter, il est important de consulter un expert pour voir quelle est la meilleure option pour conserver la chaleur.
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