De nos jours, il semble que tout le monde veuille vivre dans une maison conteneur durable. Stimulé par l’augmentation des coûts de logement, la tendance à devenir plus respectueux de l’environnement, le mouvement des petites maisons a explosé. Mais à quoi ressemble la vie dans une boîte en métal et ce mode de vie est-il compatible avec le fait d’être écologique ?
Que faut-il inclure dans votre maison conteneur durable
Lorsque vous commencez à examiner les détails de la transformation d’un conteneur en maison, c’est un peu comme ouvrir la boîte de Pandore. Quel âge doit avoir le conteneur ? Contient-il des produits chimiques toxiques ? Comment pouvez-vous l’isoler de manière écologique ?
Heureusement, il existe plusieurs façons de construire une maison conteneur écologique et durable sans sacrifier le confort. Après tout, vous ne voulez pas seulement que votre espace soit habitable, vous voulez qu’il soit confortable !
1. Utilisez un conteneur d'occasion
La première étape de la construction d’une maison écologique en conteneur consiste à rechercher une boîte prête à être retirée. En achetant un conteneur qui a beaucoup voyagé, vous le détournerez de la décharge. En utilisant un nouveau conteneur, ou même un conteneur qui n’a fait que quelques voyages en mer, vous mettez hors service une caisse d’expédition parfaitement utilisable.
Le métal est beaucoup plus difficile à obtenir que le bois, ce n’est donc pas le matériau de construction le plus écologique, à moins qu’il ne soit destiné à la poubelle. Découvrez aussi le container occasion de GOLIAT Containers.
>> Découvrez aussi le bungalow chantier d’ occasion à vendre. <<
2. Source de matériaux locaux
En France, le domaine de la construction produit environ 42 millions de tonnes de déchets annuellement, dépassant la quantité produite par les ménages (30 millions de tonnes), mais représentant environ 4 à 5 fois moins que les déchets générés par les travaux publics (185 millions de tonnes). dont une partie provient du transport des matériaux. Si vous envisagez de réaliser vous-même une partie ou la totalité du processus de construction, faites appel à des entreprises de construction locales pour vous approvisionner en matériaux.
3. Installer une isolation provenant de sources durables
Un conteneur nécessite beaucoup de travail avant d’être prêt à être emménagé. Ne vous inquiétez pas : les projets de construction modulaire, comme la connexion de deux ou plusieurs conteneurs d’expédition pour former une structure plus grande, sont jusqu’à 50 % plus rapides à réaliser que les constructions traditionnelles. Ce sera fait avant que vous ne vous en rendiez compte !
L’une des principales modifications que vous devrez apporter est l’ajout d’isolant. En effet, l’acier est très conducteur et les conteneurs d’expédition ont des parois minces.
La plupart des entrepreneurs utilisent de la mousse pulvérisée pour isoler les murs et le toit, mais ce n’est pas un choix très respectueux de l’environnement. Optez plutôt pour une isolation à base de balles de paille ou de coton. Vous pouvez également planter un jardin sur le toit pour servir à la fois d’isolant et de moyen de réduire votre empreinte carbone.
4. Réduction de la climatisation et du chauffage en fonction de l'espace
Dans une grande maison, les frais de chauffage et de climatisation peuvent rapidement grimper. Vivre dans une maison conteneur se traduit souvent par des factures d’électricité moins élevées, car il s’agit d’un espace très réduit. Vous n’aurez probablement pas besoin d’un climatiseur ou d’un chauffage de grande taille, alors optez pour un modèle plus petit et économe en énergie pour économiser de l’espace et réduire vos coûts énergétiques.
5. Autosuffisance grâce aux panneaux solaires
Étant donné que de nombreuses maisons conteneurs sont construites hors réseau, les propriétaires choisissent souvent d’installer des panneaux solaires sur le toit ou dans un champ à proximité. Les panneaux solaires durent en moyenne environ 30 ans. Ils peuvent même dépasser la durée de vie du conteneur lui-même, bien que les maisons conteneurs bien entretenues survivent souvent jusqu’à 50 ans sans nécessiter de réparations majeures.
Un autre avantage des panneaux solaires est que les maisons conteneurs sont petites, il est donc probable que quelques panneaux seulement puissent alimenter toute votre maison.
6. Utilisez un apprêt d'étanchéité non toxique
Les entreprises de transport maritime fabriquent leurs conteneurs en fonction du transport maritime. Par conséquent, la peinture contient souvent des métaux lourds comme le chromate et le phosphore, qui ne sont pas bons à inhaler, pour protéger les conteneurs contre la corrosion par l’eau salée.
Une étude a révélé que 12 % des conteneurs de fret arrivant en Suède contenaient des substances volatiles à des niveaux supérieurs aux limites d’exposition établies. Cela signifie que retirer la peinture de votre conteneur peut vous exposer à des toxines. Vous devrez donc la sceller en place avec un apprêt respectueux de l’environnement.
7. Ajoutez un système de récupération des eaux de pluie
Une façon de rendre une maison conteneur plus durable est d’installer un système de récupération des eaux de pluie. Vous pouvez l’utiliser en complément d’un réseau de plomberie traditionnel, ou il peut servir de système autonome pour alimenter toute votre eau. C’est un excellent moyen de devenir écologique ou même de vivre hors réseau.
8. Ampoules LED à faible consommation d'énergie
Les ampoules LED sont parfaites pour une maison conteneur durable pour deux raisons : elles sont écologiques et durent longtemps. En prime, elles sont disponibles dans différentes températures de couleur et niveaux de luminosité pour égayer votre espace et lui donner l’impression d’être plus grand. Associées à des miroirs placés de manière stratégique, vous pouvez donner l’impression que votre maison est beaucoup plus grande qu’elle ne l’est.
9. Fenêtres hautes performances
La plupart des maisons conteneurs sont de petite taille. Cela signifie que vous avez besoin de fenêtres bien isolées qui ne laissent pas entrer la chaleur excessive ou les températures froides. En plus de rendre votre maison plus confortable, les bonnes fenêtres réduiront également la consommation d’énergie et les bruits indésirables. Certaines ajoutent même de l’intimité avec une teinte de protection solaire.
Les fenêtres réfléchissantes sont souvent la meilleure option dans une maison conteneur. Assurez-vous d’isoler autour des fenêtres avec des coupe-froid pour éviter les fuites d’air.
10. Appareils peu encombrants
Comme pour toute maison, une maison conteneur plus durable implique l’installation d’appareils électroménagers économes en énergie. Les réfrigérateurs, lave-vaisselle, cuisinières, fours, climatiseurs, lave-linge et sèche-linge obsolètes peuvent être très inefficaces, gaspillant de l’énergie et de l’argent. Passez à des modèles plus récents pour aider la planète et obtenir le meilleur retour sur investissement.
Dans une maison conteneur, vous devriez également envisager d’acheter des appareils électroménagers plus petits pour économiser de l’espace. Maximisez votre superficie en achetant des lave-linge et des sèche-linge empilables, un four grille-pain qui fait double emploi dans la cuisine et un chauffe-eau compact.
Pour économiser davantage d’énergie, branchez vos appareils électroménagers sur des prises intelligentes qui s’éteignent lorsque les appareils ne sont pas utilisés. Cela peut empêcher les vampires énergétiques de consommer un lent filet d’énergie tout au long de la journée.
Sortir des sentiers battus
Vivre dans une maison conteneur n’est pas intrinsèquement durable. Comme toute autre maison, vous devez inclure certaines caractéristiques pour la rendre plus respectueuse de l’environnement.
Au-delà des bâtiments écologiques, vous devez également vous engager à vivre de manière plus écologique. En fin de compte, ce n’est pas le logement en lui-même qui sauvera la planète, c’est la façon dont vous agissez qui fait ou défait un mode de vie durable. Vivre dans une maison conteneur facilite simplement le démarrage.
Commencez votre projet avec l’achat container 20 pieds chez GOLIAT Containers disponible en neuf ou en occasion. Ou encore, pour bénéficier d’un meilleur accompagnement, contactez-nous par e-mail à l’adresse contact@goliat.fr et par téléphone + 33 3 66 72 08 72 .